Lors du port d’un appareil d’orthodontie multi-attaches fixe, il convient de prendre plusieurs précautions alimentaires, à la fois pour éviter des détériorations de l’appareil, mais également que certaines nourritures ne se coincent dans les bagues et provoquent des problèmes dentaires.
Ainsi, tout aliment dur, tel que les noix, les noisettes, les cacahuètes, les pistaches, le pain dur, sont à proscrire car ils comportent un grand risque de bris ou de décollement des appareils orthodontiques.
Pour manger un sandwich, celui-ci devra être constitué de pain de mie ou de pain mou. La pomme, difficile à croquer, sera à privilégiée sous forme de petits morceaux. Lors d’un repas, il faut également prêter attention aux petits os qui peuvent être présents, ou aux noyaux durs de certains fruits comme la pêche ou l’abricot.
Les crudités comme la carotte, le céleri, les radis, trop durs crus, peuvent être cuits afin de les attendrir et de pouvoir les manger. Dans les salades, il faudra éviter les petits croutons durs, ou attendre qu’ils soient ramollis par la sauce vinaigrette.
Le pop-corn est particulièrement nocif : les grains de maïs qui n’ont pas éclatés sont très difficiles à croquer et les écailles peuvent venir se loger sous la gencive et créer une infection.
Les aliments collants sont également interdits, au risque de rester collés aux boitiers, ou dans le fil orthodontique. En essayant de déloger un aliment collant tel que les caramels, les bonbons collants, les pâtes de fruits ou les chewing-gums, il est possible d’endommager les appareils et le fil.
Ainsi, si un boitier est décollé, il faudra revenir en rendez-vous d’urgence, soit pour recoller le boitier, soit pour mettre à la place du boitier une bague (en cas de décollement au niveau des molaires). Dans ce dernier cas, un rendez-vous supplémentaire devra être programmé afin de mettre en place des séparateurs.
Pour en savoir plus, consultez nos fiches pratiques sur les précautions ainsi que sur les séparateurs